samedi 25 juin 2011

Gene Colan…


… nous a quitté.
L'un de mes dessinateurs de BD préféré est mort dernièrement dans le dénuement le plus total. Gene Colan était l'un des piliers de la Marvel. Il a dessiné le plus beau de tous les Dracula, Doctor Strange, Iron Man etc, a rapporté un paquet de pognon à ses éditeurs et il a fallu que les amateurs et les fans se mobilisent pour lui apporter le confort matériel nécessaire lors de ses derniers jours en hospice. Il souffrait de graves problèmes rénaux et son état de santé s'était aggravé suite à une fracture de la hanche.
Et vivent les USA et le capitalisme débridé !!!
Il a fallu qu'une vente de charité de ses œuvres originales soit organisée pour subvenir au coût des soins palliatifs que son état réclamait.
Le gars était résolument ancré à gauche politiquement (toutes proportions gardées, nous sommes aux États-Unis) mais tout de même : un fervent opposant des inégalités sociales ou "raciales". Ceci explique aussi peut-être pourquoi les éditeurs qu'il a engraissé toutes sa carrière, n'ont pas levé le petit doigt pour l'aider à mourir en paix.

Rest In Peace Gene Colan


Aucun commentaire: